Dogfighter Multiplex
Que du bonheur !!!!
les 3 1er vols ont eu lieu de 26/02/2012.Comme souvent Multiplex nous propose ici un avion "facile" à piloter. (Mais non accessible aux débutants).
Il faudra quant même être un pilote bien dégrossi afin de maîtriser cet oiseau. En effet la motorisation nécessaire pour effectuer le centrage interdit l'utilisation d'un moteur ultra léger. Il semble donc impossible de le "sortir" sous la barre des 900g en état de vol.
Je me suis fait aider pour les deux premier lancers, la mise en l'air est une formalité à condition de ne pas mettre le moteur plein badin histoire de limiter l'effet de renversement due au couple de l'hélice. Juste quelques ajustements minimes de trim ont été nécessaires.
En vol : équipé d'une 3S avec un moteur de 1300kv, et d'une hélice 1050 ; il avance déjà bien, un vrai "mini" racer. Pour les amateurs de sensation forte une motorisation en 4S sera nécessaire et bien supporté par l'avion.
Mes deux assistants lanceur m'ont tous deux fait la même réflexion : "Il semble lourd sur l'avant ; tu es certain de ton centrage ???" (Oui lance t'occupe pas, heu bien à plat s'il te plait) !
Il s'éloigne rapidement et sa taille assortit de la déco "warbird" le rend vite invisible, il faudra donc être concentré tout le temps du vol et ne jamais le perdre de vue. La vitesse est plus que correcte et me conviens parfaitement. (Avion de détente avant tout).
Les débattements : de la notice sont bien trop généreux, je ne les utilisent qu'au moment de la mise dans l'air histoire d'avoir des gouvernes efficace, en vol j'ai tout divisé par 3, sauf pour la dérive qui malgré mes efforts reste totalement inerte ou presque.... Un dual rate et de l'expo seront indispensable. Le taux de roulis en "grand" débattement est démoniaque, on peu même dire généralissime.
La fin du vol : (après 9 minutes, avec un vol mixte), le retour sur terre est un formalité, il faut venir de loin mais pas non plus du bout du monde, il allonge, mais raisonnablement. Pour ceux qui aurai un doute sur la sauvegarde de l'hélice, il n'y aura aucune inquiétude à avoir, puisqu'il est possible de prolonger le vol a quelques cm du sol jusqu'a une vitesse ridicule pour ce type de machine et il finir avec un touché très gentil afin que l'avion s'immobilise après un ou deux mètres de glissade.
J'ai aussi effectué le 3ème lancé seul, bien entendu j'ai fait preuve d'un peu de timidité en ce qui concerne le régime moteur, donc après le lancer bien à plat l'avion c'est rapidement enfoncé et l'aile droite est venue lécher le sol le temps que je rattrape la radio et que je pousse le manche des gaz. Cela étant dit cette mésaventure m'a value les louanges des collèges sur le terrain puisque l'avion a finalement décollé après nous avoir gratifiés d'une magnifique glissade.... Cela confirme qu'il est vraiment bien né.