Mini Aile Pi-Dart
Mini Aile Pi-Dart - Impression en PTEG, et TPU
- Le modèle est inspiré de la ZOHD DART
- Matière : PLA / PTEG / TPU / ABS
- Matière pour le Nez et la Trappe : PLA / PTEG / TPU / ABS
- Envergure : 460 mm
- Longueur : 270 mm
- Poids
- Poids en ordre de vol
- Jonc carbone de 2mm dans l'aile
- Moteur : 3000 KV (Issu de la Radjet 420 de chez HK)
- Hélice :
- Controleur : 6 amp avec bec (Issu de la Radjet 420 de chez HK)
- Servos : Turnigy ™ GTY-D56LV Coreless basse tension DS / MG Servo 0,89 kg / 0.10sec / 5,6 g
- RX :
- TX :
- Caméra :
- Centrage : 12,1 mm.
- Lipo : 2S 500
La conception :
- Au moment où j’écris ces lignes, l’aile n’a pas encore volé…
- Pour la conception je me suis basé sur la taille de la Radjet 420 (au final l’aile est plus grande)
- La forme de la Zohd Dart
- Le profil de l’aile est pifométrique
l'Impression
- Après de multiples essais sur mon Ender3 (c’est loin d’être la meilleure imprimante du marché, mais elle reste une bonne valeur pour l’impression amateur).
- J’ai finalement trouvé un compris entre poids, solidité et rigidité.
- Epaisseur de la paroi : 0.6 mm
- Nombre de ligne de paroi : 1
- Couches supérieures : 3 donc 0.6 mm
- Couches inférieures : 4 donc 0.8 mm
- Le remplissage est à 4%
- Pour certaines pièces ces valeurs seront augmentées pour des questions de rigidité
- Les trappes et pièces qui s’emboitent peuvent être imprimées à 99%
- Vous aurez souvent ½ avion dans les STL, l’autre partie sera imprimée par symétrie, le fuselage est ici proposé complet.
Le montage
- Je vous conseille d’utiliser de la colle cyanoacrylate
- Un accélérateur en bombe sera aussi le bienvenue pour ailer la colle.
- Assemblage :
- Il faut commencer par ouvrir les trous au niveau du fuselage pour le passage des câbles des servos
- Il faudra aussi tailler légèrement le passage des câbles de servo au niveau de l’aile.
- Il faut ensuite dépolir toutes les parties à coller entre elles, attention pas trop c’est fin et fragile.
- N’ayant pas prévu de guides à la conception pour le collage il faudra faire particulièrement attention lors de l’application de l’accélérateur.
- Assembler toutes les parties entre elles sans oublier la tige carbone de 2mm dans l’aile
- Il faut aussi positionner les servos en même temps que l’assemble des ailes (si non les fils ne passeront plus après)
- Ne pas assembler les dérives et saumons pour le moment
- Ensuite assembler les gouvernes grâce aux fixations souple disponible sur tout bon site de modélisme, découper des petits bouts et coller le tout à la cyano, s’arrurer du bon débattement
- Finir le montage des servos avec des commandes directes, avec ce montage nous aurons plus de débattement vers le haut que vers le bas. Il faudra de toute façon relever les gouvernes pour voler droit.
- Coller le moteur et les éléments restant.
- Le centrage, je vais à ce stade devoir imprimer plus de nez pour obtenir un centrage correct avec ma petite lipo 2S.
- ....
La radio
- Pas bien compliqué un mixage delta sur la radio et un récepteur le plus léger possible.
- Remonter légèrement les ailerons
Le Vol
- Il n’y a pas eu vraiment de vol, le moteur n’étant pas suffisamment puissant, de plus je pense que le centrage était pour le coup trop avant.
- L’expérience n’est pas un total échec, car j’aurai beaucoup appris la suite bientôt avec le Mirage 2000.
Dessiné avec

Dans CURA
Nombre de lignes de paroi : 1
Couches spérieures 2
Couches inférieures 2
Densité du remplissage 5%
Couches spérieures 2
Couches inférieures 2
Densité du remplissage 5%
Matériaux
EN VERT : La pièce à déjà été imprimée dans cette matière.
EN ORANGE : L'impression est possible mais je ne l'ai pas testé.
EN ROUGE : L'impression n'est pas possible dans cette matière mais ce n'est que mon avis...